VEF Blog

Titre du blog : Mav Ubuntu
Auteur : mavubuntu
Date de création : 24-09-2007
 
posté le 09-12-2007 à 21:02:31

Luc Chatel, ou le revirement d'un secrétaire d'Etat à l'Industrie

 

Cet article n'est pas une lettre de protestation mais plutôt un coup de gueule sur un évènement qui est bien sûr passé inaperçu à l'Assemblée Nationale.

 

L’Assemblée NationaleLuc Chatel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme certaines personnes le savent, en ce moment est discutée la Loi sur la Consommation avec plusieurs amendements liés aux nouvelles technologies.

 

Lors de la séance du 26 Novembre, Jean-Yves Le Déaut du groupe SRC a interpellé le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, Luc Chatel, sur la question de la vente liée dans le domaine de l'informatique.

 

La vente liée, je le rappelle, signifie ne pas avoir la possibilité de choisir le système d'exploitation lors de l'achat d'un ordinateur en grande surface. Ce problème est déjà grave, car il existe une multitude de système d'exploitation capable de rivaliser avec Windows, notamment Ubuntu et Mandriva. Ces 2 systèmes sont à base de GNU/Linux qui est un système d'exploitation totalement gratuit et qui s'est largement démocratisé ces dernières années.

Ce problème passé, il en subsiste un encore plus grave, l'ajout de logiciels forcés tel que Norton Antivirus. Celà cache en réalité le prix de l'ordinateur en lui-même, qui est fondu au travers du lot entier ordinateur/logiciels.

 

Lors de sa réponse, M. Chatel a exprimé : "Vous avez également évoqué les questions de vente liée. Vous savez que les autorités européennes ont pris des orientations en la matière récemment et qu'au niveau national pour tenir compte je dirais du développement croissant et d'un accès au grand public, notamment des marchés de l'informatique sur lequel ce sujet se pose véritablement, eh bien la DGCCRF a lancé une série de groupes de travail avec les consommateurs et les professionnels pour que nous avancions et je voulais vous indiquer que actuellement une grande partie des fabricants proposent des ordinateurs nus ou avec le système d'exploitation Linux qui lui est un système d'exploitation qui est gratuit."

 

D'aucun diront que cette réponse est digne d'un élève de CM2, habitant dans un village situé dans le fin fond du Cantal et n'ayant ni accès à Internet, ni centres commerciaux à proximité.

En fait, pour dire vrai, il existe à ce jour, 3 ordinateurs de grands fabricants disponibles avec le système d'exploitation Ubuntu et ce fabricant n'est autre que Dell. Malgré cette volonté de se tourner vers le libre, ces ordinateurs restent en général plus cher ou à prix égal qu'un ordinateur livré avec Windows Vista.

 

Petit élément drole de cette situation, il s'avère que M. Chatel avait déjà fait une intervention sur le sujet en Mars 2005, mais dans l'autre camp :)

Je cite : " J'attire l'attention de M. le ministre délégué à l'industrie sur la lisibilité des prix affichés dans les cas de ventes liées pour le matériel informatique. En effet, on note un usage qui permet au consommateur de bénéficier de logiciels préinstallés. Pourtant, le prix de ce logiciel préinstallé (qui peut être théoriquement refusé par l'acheteur) n'est pas indiqué, ce qui laisse à croire que c'est une offre gratuite alors que l'on peut estimer le coût de ces logiciels à près de 25 % du coût total de l'achat. Aussi, il souhaite savoir s'il ne serait pas plus pertinent d'imposer un affichage qui distinguerait le prix de l'ordinateur et celui des logiciels préinstallés, ce qui permettrait une meilleure information du consommateur, qui pourrait dès lors choisir plus librement d'acquérir ces logiciels ou non"

 

M. Chatel a-t-il réellement étudié la question ou du moins s'est-il remis à niveau des nouveautés liées à ce problèmes (c'est à dire trois fois rien) ?

Je pense que oui, je ne me permettrai pas de dire qu'un Ministre ne travaille pas ou se permet de choisir les questions qui sont pour lui intéressantes. Mais je trouve quand même très bizarre un tel changement d'attitude entre 2005 et 2007 alors que la situation n'a pas du tout évolué.

 

Pour les plus sceptiques sur GNU/Linux, je cite mon cas personnel : j'ai démarré l'informatique alors que j'avais à peine 10 ans. Mon premier système d'exploitation était Windows 95 puis sont venus les diverses mises à jour jusqu'à XP. A l'annonce de la sortie de Vista et après avoir testé la version Béta (qui n'a pas tenu 10 minutes sur mon PC), je me suis intéréssé à Linux. J'ai alors découvert Ubuntu, système simple et stable (ca fait plus d'un an que je n'ai pas reformaté alors qu'XP ne tenait pas 4 mois). 

 

Pour finir, je vous invite à lire (et bien sur à signer) la pétition contre la vente liée qui dénonce cette pratique : http://www.racketiciel.info/ 

 

 

 

 

 

Commentaires

version5 le 17-12-2007 à 00:45:33
Très intéressant.

Ce qui est dommage est que trop peu de gens s'intéressent aux textes, aux lois ... et trop prennent pour argent comptant ce qui leur est dit.

Personnellement, je suis sur Apple depuis, ... la nuit des temps. Je travaille sur Windows (TM) quand je n'ai pas le choix, mais quelle que soit la version ... c'est une horreur.

Je vais aller voir cette pétition.